Mon dégoût du Gangsta Rap

Bon là, je vais parler de quelque chose qui m'agace énormément: l'idéologie du gangsta rap, ce style de rap que l'on voit passer en boucle sur les chaînes de musique comme MTV ou Much Music sous forme de clips de Snoop Dog ou de G-Unit par exemple. Mais voilà, ces artistes sans talents qui ont été élevé au rang de vedettes par les grandes compagnies de musiques assoiffées de profits projettent un monde de violence, de crime et où les femmes sont considérée comme de vulgaires objets de plaisir. Bah, faut pas prendre ça au sérieux tout ça direz-vous? Oui, facile à dire quand ont est doué d'un bon jugement, mais pensez-y, un petit gars ou une petite fille de 12 ans qui voit ça à la TV et qui prend exemple sur ce qu'il voit. Des histoires où des filles qui sucent des gars dans une école primaire, c'est déjà arriver...

Je penses que c'est cet aspect du gangsta rap qui me répugne le plus: le rabaissement des femmes à de vulgaires objets de plaisir. Je crois que le meilleur exemple de ceci est la chanson Candy Shop de 50 Cent (vous savez, cette chanson pas écoutable qui a malgré tout été un hit pendant des mois). En voici un petit extrait…

I take you to the candy shop I'll let you lick the lollipop Go 'head girl, don't you stop Keep going 'til you hit the spot (woah)

Traduction... Je t’amène au magasin de bonbons, Je vais te laisser licher la suçon, Suce, ne t’arrête pas, continue jusqu’à tu touches le point sensible

Ceci n’était qu’un extrait, car ceci ce continue du début à la fin. Bien sûr, il faut avoir vu le clip qui va avec la toune. Vous pouvez toujours le visionner ici. C’est tellement vide de parler de ça là. Ya tellement de choses d’autre de quoi on peut parler là. Je peux pas croire qui aille du monde qui pense encore comme ça.

Bien entendu, je ne veux pas généraliser, car se n’est pas tout les rappeurs qui sont comme ça. Certain ont vraiment quelque chose à dire, et c’est malheureusement ceux qui sont le plus dans l’ombre. Bien que je n’affectionne pas le style, j’espère sincèrement que ces personnes réussiront à se faire dans cette mer de gangsta de marde que l'industrie de la musique essaye de nous faire avaler….

Quelqu’un m’a déjà dit : la musique c’est 90% d’attitudes et 10% de talent. C’est malheureusement que trop vrai…

4 Comments:

  1. Anonyme said...
    Je suis totalement d'accord avec toi ! Le pire dans tout ça c'est que le monde prennent exemple sur ce genre de clips là. Les enfants sont tellement influençables pis on leur présente que des clips comme ça à musique plus. Y'a plein de monde qui écoutent cette musique là et la moitié d'eux ne sont pas conscients que les paroles c'est de la grosse marde qui rabaissent la femme au rang animal. Déplorable.
    Anonyme said...
    Je suis contente de te l'entendre dire. En passant, il est super bien écrit ton texte! Mais c'est que pour les filles, c'est un nouveau monde. Je veux dire que si on est une fille qui se tient à sa place et qui s'habille décemment, on attire simplement les gars comme on le voudrait. Comme nous décidons de ne pas courir après les gars, on se retrouve seule simplement parce que les filles qui visionnent les vidéoclips ont tellement habitués les gars à se faire courir après que ces derniers se sacrent de celles qui se tiennent debout.

    Je vais te dire que, sincèrement, quand tu te trouves en face d'un gars que tu affectionne et qu'une fille à moitié habillée vient te le voler, tu te sens comme une moins que rien. C'est peut être à cause de tout ça que je me suis rangée de l'autre côté, celle de cacher ma féminité... simplement parce que je redoute tellement de devenir comme ces filles.

    Mais, comme Max dit, y'a plein de monde qui savent même pas ce que veulent dire ces paroles. Ils écoutent quand même et encouragent par le fait même l'industrie de cette musique. Je n'aime pas cette musique, mais je déteste encore plus l'influence qu'elle donne à notre société.

    Je suis très contente d'entendre un gars parler ainsi... ça rassure faut dire! xd
    Anonyme said...
    Vraiment bien dit!

    je t'aime -xx-

    van
    Anonyme said...
    J'vais commencer par dire que moi, jadore cette musique la !
    J'sais que la plupart des paroles sont pas super pis que sa vaut souvent mieu de pas savoir ce qu'ils racontent. Mais, faut dire que c'est pas juste dans le Rap qu'ya sa, ya plein de tounes de Metal, de Punk ou de n'importe quel genre qui peuvent rabaisser les gens ou parler de n'importe quoi, sans but comme tu as dit.
    Sincèrement, quand j'porte pas attention aux paroles, j'dirais que cest le style de musique que jprefere ! Les beats qui peuvent faire avec leur voix pis toute la musique electronique qui accompagne sa moi j'trouve sa debile ! J'aime vraiment sa, j'en écoute a longeur de journée ! J'trouve qu'yont vraiment du talent ! Chanter comme ils le font, t'essayeras, c'est pas évident, garder le beat dans la voix pis toute, en tout cas moi y'en a qui mimpressionnent vraiment !

    Dans pas mal tout ce que t'as dis ya une grande partie de vrai, j'suis daccord mais cest quand meme generalisé pas mal...

    En tout cas, j'ai fini de chialer laa XD
    Ahahahaa
    Tecris super bien en passant ^^

    =)

Post a Comment



Message plus récent Messages plus anciens Accueil