La souveraineté

La souveraineté du Québec, bien qu’il ne s’agisse plus d’un sujet qui puisse faire la une des journaux quotidiennement est un sujet qui reste présent dans la vie politique québécoise. Dans le cadre de mon cours de philosophie, j’ai visionné le film Le Confort et l'Indifférence de Denys Arcand et cela m’a amené à me questionner sur mon opinion face à la question de Québec indépendant. J’en suis venu à l’opinion suivante…

Quebec_by_maxlake2Je crois que les hommes devraient vouloir s’unir et s’entraider plutôt que constamment vouloir trouver des arguments pour se séparer. Les ressemblances entre ceux-ci sont bien plus grandes que n’importe quelles de leurs différences, qu’elles soient d’ordre culturel ou ethnique. Je ne comprend pas ce qui peut pousser une nation à vouloir se séparer pour la simple et unique raison que la majorité de ses membres parle une langue différente à celle des contrés adjacentes. Je crois qu’un monde où la langue serait la même pour tout les individus serait mieux au bout du compte qu’un monde où l’on trouverait pleins de petites nations séparés par la simple barrière psychologique que représente une langue différente. Pour ce qui est de la culture, je ne crois pas en l’idée d’étiqueter une culture identique à 7 millions de personnes. Pourquoi parce que je suis né dans la province Québec, mes représentants en terme de musique seraient Éric Lapointe, Jean-Pierre Ferland et Garou? Je pense plutôt que la culture est propre à chacun et chacune et qu’elle ne devrait pas être attribuer selon son statut d’appartenance à un peuple. Je ne crois pas que nous, les Québécois, sommes si différents de ceux qui nous entoure simplement pour la raison que nous parlons le français et que nous possédons une culture française. Aussi, je ne vois pas la pertinence de s’acharner à vouloir défendre cette culture. Personnellement, je crois que je serais aussi heureux de vivre dans un Québec anglophone que francophone. La langue n’est qu’un habillage. Les idées restes les même d’une langue à l’autre.

Probablement que j’ai une vision trop idéaliste de la chose. mais bon, c’est mon avis!

2 Comments:

  1. Anonyme said...
    Oublie pas Simple Plan !
    Oh non...c'est vrai...eux y chantent en anglais...ça fait pas partie de notre culture
    Vincent Emond said...
    C'est intéressant ce que tu dis, mais le problème selon moi, c'est que tu fais pas beaucoup référence à l'histoire. Comme tu dis la langue peut être un simple habillage derrière tout sa, mais l'histoire d'un pays et d'une culture se compte en des centaines d'années , parfois milliers. Le fait de se conformer à des millions de personnes entourant la province de québec, serait selon moi de l'assimilation, au point de vue historique et un signe de faiblesse.

Post a Comment



Message plus récent Messages plus anciens Accueil