Élections fédérales

Aujourd'hui c'est jour d'élection au Canada. Je ne pourrai malheureusement pas allez voter pour la simple raison que je ne suis pas majeur. Par contre, j'ai pu suivre du coin de l'oeil la campagne et je vais donner mon avis sur chacun des partis en liste.

Bloc Québécois: J'ai toujours pensé que le bloc Québécois n'avait pas sa place dans la politique Fédéral et qu'il nous fesait passer pour une gang de cons. Je le penses encore. On passe pour une gang d'égocentriques qui réclame une attention particulière pour la simple raison que nous parlons une langue différente. À mon avis, sa ne veut dire grands choses. C'est rare que le Bloc et le NPD n'ont pas de positions semblables. En votant bloc, on ne fait qu'enlever des votes aux parties aptes à défaire les Conservateur.

NPD: J'aime bien le NPD. Je crois que Jack Layton est un chef très charismatique (le plus des 4 principaux partis) et que les prises de position qu'il prend sont très intéressante. Par contre, je doute un peu de la capacité de ce parti à gouverner. Mais, un peu de nouveau ne ferait pas de mal mon avis.

Parti Libéral: Pas grands choses à dire. Se que j'ai cru observer, c'est qu'il s'agit d'un parti qui se rapproche qu'en-même du NPD dans les décisions qu'il prend (dite-moi si je me trompe). Par contre, Stéphane Dion, sa fait dur! xD

Parti Conservateur: Un chef sans éclat, des décisions se rapprochant de celles que prendrait les républicains aux États-Unis. On appuis la guerre, on voue un culte au pétrole. C'est un parti qui n'est pas capable d'appliquer des nuances dans ses décisions. Vous avez devinez se que je penses; sa serait grave si les Conservateurs se retrouvait majoritaire à la chambre des communes.

EDIT: Je vous invite à lire le commentaire d'Andy que je trouve très pertinent et qui résume assez bien mon opinion de la souveraineté et du bloc Québécois!

7 Comments:

  1. Anonyme said...
    Moi jcrois que le Bloc a drolement ca place au federal et pour une raison bien simple on est pas comme la masse des canadien langue differente, culture différente et tu peux pas nier ca.
    Si ya personne pour nous deffendre au federal sras pas long que notre culture et notre langue vont ce faire manger.
    voila, mon opinion
    -Antoine
    Anonyme said...
    Le bloc je l'ai dans le cul... ok, mettons que la Colombie-Britannique se mettait à avoir un parti sous prétexte qu'ils sont différents parce qu'il y a beaucoup de chinois, moi je serais vraiment tannée d'en entendre parler. À chaque fois, je me dirais ''Ah les fichus idiots de la Colombie-Britannique!'' Et c'est probablement ce que certains dans le Canada disent.

    Le Québec, a dans l'histoire, créé tellement de merdes... Comme l'affaire du Lac Meech pour la Constitution Canadienne. On nous a proposé le statut de société distincte... et les autres provinces l'ont foutu à terre parce qu'ils s'en foutent complètement. On était pas content, on a décidé de fonder le Bloc. Je crois que le Canada en a plein sa claque de nous entendre chialer... Au Manitoba, il y en a une gang de francophones et qui désirent rester au Canada.

    Merde, en quoi on a besoin de défendre nos idées? On vit au Canada, nos valeurs québécoises sont semblables à celles des Canadiens. On est déjà en train de la perdre notre culture, et pas à cause des Canadiens-Anglais... Il y a de plus en plus de gens de partout qui arrivent au Canada et on se retrouve avec différentes cultures et c'est pas une mauvaise chose. La culture québécoise, c'est quoi? Des rigodons au jour de l'an et des chansons qui hurlent ''mon pays c'est l'hiver''? C'est à chaque personne de défendre ce qu'il croit être sa culture, pas au Bloc de défendre une culture québécoise qui est en train de s'effacer. En quoi on a besoin de défendre nos idées parce qu'on parle une langue différente?

    L'union fait la force... c'est avec le Canada que le Québec est fort, pas tout seul. Je peux pas m'empêcher de me fâcher parce que j'éprouve une haine viscérale envers les souverainistes. Le Bloc Québécois ne sert strictement à rien à part à avoir eu une opposition officielle libérale et un gouvernement conversateur. Si tous les votes du Bloc se seraient retrouvés pour le NPD ou les libéraux, nous n'aurions certainement pas le même résultat ce matin. Il faut dire que même le fondateur du Bloc, Lucien Bouchard, croit que son parti est maintenant inutile. Le Bloc a déjà été l'opposition officielle... il est maintenant troisième et un boulet pour le Canada sincèrement.

    On n'arrivera jamais à mettre tout en place pour une séparation du Québec avec le Bloc, lâchons ce fichu parti... on vit au Canada merde. Moi, je ne suis pas fière d'être québécoise... pour moi, c'est au Québec dans le Canada que je vis et je me fous complètement du Bloc.

    Ne pas prendre ça personnel... je m'emporte quand il s'agit de souveraineté du Québec...
    Anonyme said...
    Andréanne je t'aime



    - Mel.
    Anonyme said...
    Et sérieusement Jo, tu résumes VRAIMENT ma façon de voir. J'aime ça, j'aime ça!

    En tout cas moi, aucun me satisfait... Si j'avais à voter là là, je voterais surement Parti Vert..... Juste pour voter.

    C'est plate mais c'est ça lol..

    Re-Mel.
    Anonyme said...
    JO tu pourrais parler de Pulp Fiction XD

    charlo
    Anonyme said...
    EHHH Andréanne, avec des texteas faux comme les tiens, sa me donne le gout de devenir souverainiste

    eh oui on a une culture distincte, a ce que je sache on parle français icitte, ehh on a un systeme d'éducvation different, ehhh on a pas de parti concervateur provincial, ehh on aa pas de sénat comme l'ontario et ehh le lac meech on sest fait crosser et pas le contraire, le lac meech est loeuvre des 2 plus grand trou de cul qu'on a jamais eu

    PET et
    Brian ''je suis le parrain des enfants a julie snyder'' Mulroney

    c'est a cause de ses 2 caves la que le mouvement souverainiste a monté au québec

    ils étaient tellement pourri que le québec se disait hey on se séparre si le Canada pensse comme le Premier ministre

    et

    Stephen Harper s'en vien pas mal dans le clan de ses 2 grands TrouDuC

    donc le bloc a le droit d'exister et moi je crois que la solution serait une coalition Bloc NPD

    ils ont les memes opinions sur toute

    Le NPD couvrirait le reste du canada et le Bloc le Québec et comme cela ont seraient vraiment représenté a OTTAWa

    mais prochain coup les copains je VOTE Liberal, parce que le gars le plus charismatique de la chambre des communes sera chef du parti Liberal et ce ne sera PAS Stéphane Dion, Mais plutot BOB RAY, avec lui, le canada se portera mieu qu'avec Harper


    Donc andréanne je suis totallement en désacord avec toi :p



    CHARLO
    Anonyme said...
    Moi, je suis à la fois d'accord avec Charlo et Antoine. Je ne suis pas particulièrement souverainiste, je n'arborre pas de drapeaux du québec à part à la st-jean baptiste mais je tiens toutefois à ma langue.

    Premièrement, non le Bloc québécois c'est pas du tout la même chose que si un parti de la Colombie-Britannique se partait un parti parce qu'il y a beaucoup de chinois là-bas...en fait, ça se compare même pas. Le Québec descend de la France...des français...le reste du Canada descend des anglais...Déjà là c'est une grosse différence. Okay, maintenant on s'en fout pas mal de nos ancêtres, on est ce qu'on est. Mais on parle toujours français et pas le reste du Canada. J'crois qu'un parti a bien le droit de défendre notre langue parce que oui, il est très possible que si nous étions pas si têtus nous les québécois, notre langue n'existerait peut-être même plus.

    Deuxièmement, le Bloc est là pour empêcher des fucking bitches comme Stephen Harper de prendre le pouvoir majoritaire. Le pire c'est que si le Bloc avait pas été là, il y a des grosses chances que Stephen serait rentré majoritaire...ce que je ne souhaite à personne. Donc, le Bloc a une fonction stratégique dans le monde politique. Le Bloc ne prend pas la place d'un autre parti à Ottawa, il prend seulement la place que les Québécois lui donnent parce qu'à leurs yeux il la mérite plus que les autres.

    Donc, d'après moi, le Bloc a son droit d'existence...cela ne veut toutefois pas dire que je vais voter pour eux aux prochaines élections...

Post a Comment



Message plus récent Messages plus anciens Accueil